Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2008-La caravane passe
2008-La caravane passe
Publicité
2008-La caravane passe
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 août 2008

Des clopinettes

SANY0001Trois petits cailloux contre une bouteille d'eau, entre Agadir et Marakech...
Ce gentil môsieur tient absolument à
ce que je relate sa mésaventure ici.

Le problème, c'est que maintenant,
il veut payer son séjour avec des galets...

Allez donc lui expliquer qu'en Dordogne,
les galets, on se les balance !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai re - commenté l'inventaire du 21 septembre... Je ne fume plus car j'ai toujours dit : juste l'été avec Miguel. Et je fais ce quejdis, en général. <br /> On a toujours besoin d'une petite lumière ! Alors :<br /> Merci à ton Pâpounet qui j'espère se porte bien et ta Môman aussi... et ton dangereux mari, et tous tes enfants ici ou là...<br /> Bises<br /> Suzanne
S
voilà ce que j'ai trouvé sur un autre site : <br /> "Sous Napoléon 1er, c’est dans l’argot des militaires qu’on appelle péquin, par dérision les bourgeois. Le Pékin, qui s’écrit à l’origine comme la capitale chinoise, est une sorte d’étoffe de soie, qui sous l’Empire, est en effet souvent porté en pantalon par le bourgeois cossu. Un jour, Monsieur de Talleyrand entendant ce mot, prononcé par le Maréchal Augereau, lui en demanda la signification. Le maréchal répondit : « Nous autre militaires, nous appelons péquin tout ce qui n’est pas militaire ! ». Ce à quoi Talleyrand répondit : « Et nous, nous appelons militaire tout ce qui n’est pas civil ». cela dit, notre péquin de l’argot des soldats n’est peut-être pas chinois. Il vient peut-être de l’espagnol « pequeno » (le petit), ou du provençal « pequin » qui veut dire malingre ou maigrichon. Dans tous les cas, ce n’était pas très flatteur. Dans un dictionnaire du « bas langage », on prétend aussi que le péquin fut une injure équivalant à sot, ignorant, imbécile !<br /> Or donc...de civil, le péquin est bientôt devenu tout simplement un type, un mec, le péquin moyen. qui, à priori, a peu de chances d’y participer, aux Jeux Olympiques...du Pékin ! <br /> Voila ! En un mot comme en cent, c’est ça"<br /> <br /> Alors là, pour les militaires, je ne savais pas...<br /> Suzanne
N
... c'était une entrée en "Matière"... Mân Papounet t'a offert un symbole... une flamme ? Finalement plus qu'un symbole, ça t'a apporté la "lumière" au moins ? (T'en manquais qqpart au N° 72, lorsque nous sommes venus ;-)... A défaut... ça allumera qq clop'<br /> Au fait, pourquoi tu dis plus haut... d'un Pékin ? Là, en ce moment c'est plutôt un Papy... Mougeaud d'origine Bretonne actuellement en Espagne !!! Tout sauf Pékin ! Hihihihi !<br /> Gros gros bisous à toi Suzan !<br /> les 2rêveurs (impatients de repartir... mais pour de plus lointaines contrées)
S
Non, j'ai pas tout faux. Les p'tits cailloux du Maroc, il voulait juste les montrer. Moi je n'aurais eu que le gros galet tout gris.<br /> Suzy<br /> P.S. J'ai quand même eu un cadeau, top secret...
N
J'crois pas qu'mon Papounet ait vécu une mésaventure... bien au contraire c'était un beau geste : il a donné à un berbère une bouteille d'eau qui lui a remis en signe de reconnaissance 3 jolis cailloux ! Il devait simplement espérer que tu reproduirais le même geste contre ses 3 p'tits cailloux... Bân j't'l'accorde il y a une sacrée différence de prix entre 1 bouteille d'eau et 1 journée d'séjour... mais qui ne tente rien n'a RIEN !;-)<br /> Bisous à tôâ !<br /> Les 2rêveurs<br /> PS : En plusssss, t'as tout faux, parce que c'était pô n'importe quels galets, Z'auraient fait fureur sur ton bureau tes p'tits cailloux du Maroc !
Publicité